Prépa TB (CPGE technologie biologie)

La prépa TB est une CPGE ( Classe Préparatoire aux Grandes Écoles).

Vous êtes bachelier ou futur bachelier STL BGB et SPCL ou STAV , vous avez un bon niveau, aimez travailler avec rigueur et êtes désireux d’entreprendre des études épanouissantes, alors rejoignez la  Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Technologie Biologie ( ou Prépa TB ).

Le lycée Valentine Labbé saura vous accompagner et vous épauler dans cette voie qui peut être intimidante au premier abord, mais qui s’adresse exclusivement aux bacs précités : tous nos actuels étudiants étaient des lycéens comme vous !

Alors n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations ou pour découvrir votre futur établissement.

Débouchés

Cette formation prépare en deux ans aux concours d’entrée commun A « Agro-Véto », et permet l’accès aux :

• écoles d’Ingénieur des Travaux Agricoles (ENITA)
  • écoles nationales supérieures d’agronomie
  • écoles nationales vétérinaires
  • écoles d’ingénieurs rattachées aux université (Polytech’Lille)

Contenu

Les matières enseignées sont les technologies biochimiques et biologiques, les sciences et vie de la terre, les mathématiques, la physique-chimie, le français, la géographie, les langues. Il ne faut négliger aucune matière pour le concours.

dyerware.com

Les étudiants réalisent des TIPE : travaux d’initiative personnelle encadrés. Les TIPE sont réalisés sous la responsabilité d’un enseignant, par un petit groupe d’étudiants. Ces travaux ont pour but de placer l’étudiant en situation de recherche, soit à partir d’expérimentation soit au travers de synthèse bibliographique. Les TIPE sont répartis sur les 3 disciplines : biologie, physique chimie et mathématiques.

Chaque semaine, les étudiants bénéficient de « colles » : Ces interrogations orales d’une durée d’une heure sont destinées à vérifier que les notions abordées en cours sont assimilées et à préparer l’étudiant aux épreuves orales du concours.

Sécurité sociale et bourses

En outre, le statut d’étudiant vous permet de bénéficier :

• Du régime étudiant de la sécurité sociale
  • Des œuvres sociales du CROUS (bourses)

Internat

Si vous habitez loin de Lille, l’internat du lycée pourra vous accueillir. et vous assurer de bonnes conditions de travail

Liens Utiles

Pour plus d’informations, téléchargez notre brochure.