Centr’Aide

Le Centr’aide

Qu’est-ce-que c’est ?!

Le Centraide du lycée Valentine Labbé est un dispositif d’aide à la réussite au service de tous les élèves et étudiants.
Des enseignants de différentes matières sont disponibles, sur réservation, pour apporter leur aide.
Cette année, le dispositif fonctionne sur réservation.
Une fois le rendez-vous fixé, il suffit de se rendre dans la salle E11.
Parfois, pour les élèves en difficultés, un suivi peut être mis en place et une présence imposée.  Dans ce cas, le choix des créneaux sera discuté en concertation avec l’élève et sa famille.

Cette salle dispose de plusieurs ordinateurs, sur lesquels, les élèves peuvent rédiger des comptes rendus, des rapports de stage, etc… Les 14 postes informatiques permettent également à nos élèves et étudiants d’effectuer des recherches sur Internet en vue de compléter les documents qu’ils rédigent.

Des logiciels comme LibreOffice, Geogebra, etc… sont disponibles et peuvent donc être utilisés par nos élèves afin d’accroître leurs connaissances.

Les objectifs sont de permettre aux élèves de travailler dans un endroit calme, mais surtout, de ne pas rester seuls face aux difficultés. Grâce au Centr’aide, ils peuvent les surmonter (notamment avec l’aide des enseignants).

« Le but du Centr’aide est majeur : permettre la réussite scolaire de nos élèves. »

Des dispositifs d’aide adaptés.

Notre centre propose également un dispositif appelé SOS grâce auquel les élèves sont suivis par des professeurs de toutes les matières.

Une aide personnalisée.

Chez certains élèves qui rencontrent des difficultés, une fiche de suivi est mise en place avec l’aide de l’équipe pédagogique. L’élève doit alors se présenter au Centr’aide pour se faire aider.

Taux de fréquentation.

Chaque jour, environ 150 élèves et/ou étudiants fréquentent le Centr’aide, le lundi étant la journée la plus chargée.

Témoignages :

« J’apporte de l’aide en Maths. Par exemple, il n’est pas rare que mes propres élèves viennent me solliciter lorsque je leur donne un DM (Devoir Maison).
Ce qui est intéressant, c’est que souvent, les élèves n’osent pas venir. Je prends donc l’initiative d’aller à leur rencontre et de leur proposer mes services, après quoi, ils prennent confiance en eux et viennent plus souvent. »

– Professeur de Mathématiques.

Disponibilité des enseignants_nov 2023 flyer centraide nov 2023