Activités à l’internat

Voici les activités et animations mises en place à destination des intemes du Lycée Valentine Labbé pour 2014-2015 :

1. Cycle de débat avec les lycéen(ne)s intemes sur des sujets d’actualité demandés par les élèves. Ces débats sont animés par Mlle COUSSEMENT Camille, Assistante d’éducation à l’intemat, le mercredi soir à partir de 20h00 dans la salle de détente du 2ème étage.
  2. En complément des thèmes abordés, M. MERCHIER, professeur émérite de sciences économiques et sociales, vient animer trois conférences dont la première a déjà eu lieu: « Peut-on vraiment rire de tout» ; les suivantes : << Le conflit de générations », « L’évolution du sentiment amoureux»,
    lieu  : salle polyvalente.
  3. Ouverture du CDI quatre soirs par semaine à destination des intemes de terminale et post-bac. Des étudiants tuteurs et volontaires formés par les documentalistes, tiennent à tour de rôle le CDI afin de permettre l’accès en soirée des ressources documentaires et numériques nécessaires au cursus des personnes intéressées. »
  4. Activité musique animée par M. MAHIEU Clément, Assistant d’éducation à Pintemat, étudiant en musique, le vendredi à partir de 20h00. Les internes apportent leur instrument. Une commande de matériels est à l’étude afin de compléter l’instrumentation manquante.
  5. Activité danse animée par Hélène MERIAUX, élève de TBIO. Cette activité a démarré l’an dernier lorsque l’élève était inteme; une assistante d’éducation de l’intemat, Mlle BOREL Camille qui a plusieurs années de pratique, assurait avec elle le déroulement des séances le jeudi soir. Deux spectacles ont été donnés à l’issue de l’année dernière. Cette année, l’atelier commencera après les auditions prévues. Cette activité concerne internes et externes dans des modalités d’encadrement similaires. Une représentation est prévue en fin d’année. Une salle et du matériel audio de l’internat, chaîne hifi commandée dans le cadre du budget participatif lycéen (Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais) à la demande des intemes, sont mis à disposition pour cet atelier.
  6. Un atelier dessin a débuté en novembre, Mlle BERGOUG Safia, Assistante d’éducation à l’intemat et étudiante en beaux-arts, anime les séances à la Cafétéria du Lycée le mardi de 17h00 à 19h00 à un horaire de fin d’après-midi permettant la participation des internes et extemes. Le matériel dessin d’un précédent atelier va être utilisé et au besoin complété.
  7. Un atelier Théâtre d’improvisation est mis en place pour l’ensemble des lycéens à compter du 02/12/14.
    Un professionnel du spectacle va intervenir pour faire travailler les élèves sur ces techniques et approches théâtrales particulières. Les internes peuvent y participer.
  8. Au cours de l’année, plusieurs sorties sont programmées généralement en fin de période pédagogique : cinéma, réalisée avant les vacances de la Toussaint; puis bowling et Lazer Game.
    Une fête est prévue avant la fin de l’année civile à la Cafétéria du Lycée pour les internes.
  9. A l’intemat, deux salles de détente ont été aménagées, elles comprennent sièges et tables basses, téléviseur. Au premier étage, il y a aussi en plus une table de ping-pong. Un coin repas est prévu pour les intemes rentrant le dimanche soir ou en semaine tardivement pour prendre leur repas. Une salle de travail commune a été aménagée avec ordinateurs et tableaux blancs pour permettre aux étudiants de CPGE de travailler ensemble.
  10. Nos intemes sont accueillis à la salle de sport du Romarin en face du Lycée le mardi soir. Cette pratique est destinée aux madeleinois mais nos internes participent chaque année en fonction des places disponibles. Une demande écrite a été adressée par M. FAYE au Maire de La Madeleine concernant l’utilisation de la salle du Romarin un soir supplémentaire par semaine. Cette séance serait animée par M. TABTI Sélim, Assistant d’éducation à l’internat, titulaire d’un master STAPS et habilité à pratiquer et à encadrer des activités sportives.

Il est à signaler que pour le recrutement des assistant(e)s d’éducation exerçant sur l’intemat, nous avons tenu compte des cursus et compétences qui pouvaient s’inscrire dans le cadre des activités que nous souhaitions développer pour les intemes.

Les Conseillères Principales et le Conseiller Principal d’Education
en charge du fonctionnement de l’internat