BTS ESF (Économie Sociale et Familiale)

Présentation

Ce BTS forme des experts dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat logement.

Les techniciens en économie sociale et familiale participent à l’impulsion des évolutions de comportements individuels ou collectifs, dans un contexte de développement durable. Ils mettent leurs compétences techniques et méthodologiques au service de différents publics.

Ainsi, les techniciens en économie sociale et familiale collaborent avec d’autres experts (travailleurs sociaux, juristes, professionnels de santé…). Dans le cadre de leurs missions, ils contribuent à l’information sur l’accès aux droits des publics.

 Que faire avec un BTS ESF ?

Poursuivre la formation

Les poursuites d’études sont envisageables :

  • A l’université : licence en sciences sanitaires et sociales, licence professionnelle dans le champ de l’intervention sociale ou de l’économie sociale et solidaire

  • Dans les organismes de formation en travail social : DECESF (Diplôme d’état de conseillère en éducation sociale et familiale), DEASS (Diplôme d’état d ‘assistant de service social), DESS (Diplôme d’état d’éducateur specialisé)

Accéder à un emploi

Ces professionnels peuvent assurer des fonctions d’information, de formation, d’organisation et de coordination au sein de structures publiques et privées : dans des associations tutélaires, associations de consommateurs, associations familiales, collectivités territoriales, centres sociaux, fournisseurs d’énergie, résidences sociales, logements-foyers, maisons d’enfants à caractère social, organismes de réhabilitation de rénovation et gestion locative de logement, services en prévention santé, structures des bailleurs sociaux …

Organisation générale des modules d’enseignement spécialisé

Horaire étudiant 

28h/semaine en 1ère année

27,5h/ semaine en 2ème année

Module 1 : Conseil et expertise technologique (776h sur 2 ans)

Santé – Alimentation – Hygiène ; Sciences physiques et chimiques appliquées ; habitat – logement ; Economie – consommation ; Méthodologie d’investigation

Module 2 : Animation Formation (247h sur 2 ans)

Intervention sur le quotidien et son évolution, Techniques d’animation et de formation ; Connaissance des publics ; Méthodologie de projet

Module 3 : Communication professionnelle (90h en 1ère année)

Communication écrite et orale ; Design de communication visuelle

Module 4 : Travail en partenariat institutionnel et inter institutionnel (154h en 2ème année)

Connaissance des politiques, des dispositifs et des institutions ; Analyse du fonctionnement des institutions

Module 5 : Gestion de la vie quotidienne dans un service ou un établissement (140 heures en 2ème année)

Démarche qualité ; Techniques de gestion des ressources humaines ; Aménagement des espaces de vie ; Design d’espace ; Design de produit ; Circuits des repas, du linge, des déchets ; Gestion budgétaire

Stages en milieux professionnels

Au cours des 2 années de formation, les étudiants doivent effectuer 2 stages. La durée totale est de 13 semaines. Les stages se dérouleront dans les structures relevant des secteurs d’activités du Technicien Supérieur ESF (voir plus haut « accéder à un emploi »).

1ère année : 6 semaines en mai et juin.

2ème année : 7 semaines entre décembre et mars. Cette période peut inclure une semaine de vacances scolaires.

Lors de ce stage l’étudiant élabore tout ou partie d’un projet d’action de conseil, d’animation et de formation. Il donne lieu à la rédaction d’une note synthèse support d’une soutenance orale devant un jury.

 

Une réflexion au sujet de « BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) »

  1. Ping : Ouverture du BTS ESF (Économie Sociale et Familiale) - Lycée Valentine Labbé

Les commentaires sont fermés.