BAC ES

Objectifs

Le BAC Économique et Social (ES) est un BAC d’enseignement général ouvert à la vie économique et sociale contemporaine. Il débouche, après la terminale, sur des études supérieures longues (licence, master, doctorat, école de commerce, diplôme de sciences politiques…) ou des études supérieures courtes (BTS ou DUT, soit deux ans après le baccalauréat).

En 1970, la série ES accueillait 4% des élèves de Terminale (toutes Terminales confondues). En 2010, ce chiffre atteint 22,4%, soit 33% des élèves de Terminale générale.

Profil de l’élève : un intérêt pour les faits de société

• L’orientation dans la filière ES se fait à la fin de la seconde.

L’élève ayant suivi l’enseignement d’exploration de Sciences Économiques et Sociales en seconde (ce qui a été le cas de 85,5% des élèves en 2010) bénéficie donc d’une orientation éclairée en Première ES, où les Ses deviennent la discipline fondamentale.

Pour ceux qui n’ont pas suivi cet enseignement d’exploration, l’orientation en ES est cependant encore possible, les enseignements d’exploration n’étant pas déterminants pour l’orientation en Première.

• L’orientation en Première ES, pour être positive, suppose que l’élève ait les qualités suivantes :
    1. Un intérêt pour les faits économiques et sociaux des sociétés contemporaines.
    2. Un intérêt pour les faits historiques.
    3. Des qualités littéraires (4 dissertations au baccalauréat)
    4. Le goût pour le raisonnement inductif et déductif.
    5. La maîtrise de deux langues.

Disciplines, horaires hebdo et coefficients

Première Terminale Coefficients
Enseignements de tronc commun :
Sciences économiques et sociale 5h00 5h00 7
Histoire et Géographie 4h00 4h00 5
Mathématiques 3h00 3h00 5
français 4h00 - 4
Philosophie - 4h00 4
Langue vivante 1 4h30 4h00 3
langue vivante 2 2
Enseignement scientifique (SVT, physique) 1h30 - 2
Travaux Personnels Encadrés (TPE) 2h00 sur 1 semestre - (points > 10) x 2
Éducation physique et sportive 2h00 2h00 2
Éducation civique juridique et sociale 1h00 / quinzaine 1h00 / quinzaine -
Un enseignement de spécialité, à choisir parmi :

• Économie approfondie
  • Sciences sociales et politiques
  • Mathématiques appliquées
- 1h30 2
Accompagnement personnalisé 2h00 2h00 -
TOTAL : 27h30 27h30 36

Poursuites d’études.

Le titulaire du Bac ES peut poursuivre ses études au lycée Valentine Labbé en BTS SP3S sous statut scolaire ou par apprentissage. Il peut également passer Le concours d’entrée au DE infirmier.