SP3S sous statut scolaire

Présentation

Ce BTS technico-administratif a pour but de former des professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social.

Le technicien SP3S a acquis des compétences techniques, administratives et relationnelles. Ces dernières lui permettront d’instruire des dossiers dans le but d’obtenir des prestations, d’accueillir des usagers dans les structures, d’analyser et d’évaluer les besoins d’un public.

Le technicien SP3S participe aussi à l’évolution et à la promotion des activités de sa structure. Le BTS SP3S est ouvert à tous les bacheliers et offre un large panel de débouchés.

Débouchés

Les titulaires de ce BTS peuvent exercer en qualité de :

  • Gestionnaire conseil : CLIC, CCAS…
  • Conseiller d’action sociale : CCAS, Unités territoriales d’action sociale…
  • Assistant médical dans les centres de lutte contre le cancer.
  • Coordonnateur d’activités sociales auprès des familles, des personnes handicapées…
  • Responsable d’un secteur en service d’aide à domicile.
  • Agent conseil dans les organismes de protection sociale : CPAM, CAF, Pôle Emploi….

Organisation générale des modules d’enseignement spécialisé.

Connaissance des institutions et des réseaux :
(1ère année : 3h30 / 2ème année 1h00).
Cadre politique, juridique et financier – Politiques sanitaires et sociales – Domaines de compétences et modes de fonctionnement.

Connaissance des publics :
(1ère année : 3h30 / 2èeme année 2h00).
Contexte sociodémographique – Éléments de psychologie sociale.

Connaisance des prestations et des services :
(1ère année : 1h30 / 2ème année 3h30).
Notions et diversité des prestations et des services du secteur sanitaire et social – Droit aux prestations (sécurité sociale, aide sociale, action sociale) – Propositions de services.

Techniques de l’information et de la communication professionnelle.
(1ère année : 4h30 / 2ème année 2h00).
Théories et modèles de la communication – Ethique et déontologie – Techniques de communication – Systèmes d’information et de communication – Systèmes d’information et de communication du secteur sanitaire et social.

Relations de travail et la gestion des Ressources Humaines.
(1ère année : 0,5h / 2ème année 3h00).
Organisation – Relations de travail – Gestion des ressources humaines.

Techniques de gestion administrative et financière.
(1ère année : 3h00 / 2ème année 3h30).
Gestion documentaire – Techniques de recueil et de traitement de l’information – Comptabilité financière.

Méthodologies appliquées au secteur sanitaire et au secteur social.
(1ère année : 4h30 / 2ème année 5h00).
Recueil de données – Démarches de projet – Démarche qualité.

Français et langue vivante étrangère.

Stages

L’un des stages devra forcément s’effectuer dans une structure de protection sociale telle que la Caisse d’Allocations Familiales, un Centre Communal d’Action Social, Pôle Emploi… L’autre devra s’effectuer dans un service médico-social comme les services à la personne.

  • 1ère année : 6 semaines en Mai et juin
  • 2ème année : 7 semaines en Janvier et Février

Le stage de 2ème année se structure autour de : L’élaboration d’un projet tutoré, la rédaction d’un note de synthèse, une soutenance orale devant un jury.