L’enseignement d’exploration de « Sciences Économique et Sociales (SES) »

Les objectifs des SES en Seconde

L’enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d’ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d’aborder.

Cet enseignement vise à donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensables à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit.

Il vise par ailleurs à faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’étude en sciences économiques et sociales, en classe de première et terminale ES ou en STG et, au-delà, dans l’enseignement supérieur. Les titulaires du bac ES, bac général dont la vocation est de préparer aux études supérieures longues, obtiennent des taux de réussite très satisfaisant dans l’enseignement supérieur.

Les débouchés du bac ES dans les études longues sont principalement :

  • Économie et gestion
  • Droit
  • Sciences humaines et sociales
  • Institut d’études politiques
  • Classes préparatoires commerciales
  • Lettres-sciences sociales

Les titulaires du bac ES obtiennent des taux de réussite très satisfaisants dans ces études. Celle-ci débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et varié aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Par ailleurs, les titulaires d’un bac ES qui s’orientent dans les études supérieures courtes (BTS, DUT, écoles spécialisées) y obtiennent des résultats supérieurs à la moyenne.

Le contenu du programme

Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la Science Économique et à la Sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines :

  • Individu et cultures : comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Comment expliquer les différences de pratiques culturelles ?
  • Entreprise et production : qui produit des richesses ? Comment produire et combien produire ?
  • Formation et emploi : le diplôme constitue-t-il un passeport pour l’emploi ? Le chômage s’explique-t-il par des coûts salariaux trop haut ou par une demande insuffisante ?
  • Ménages et consommation : comment les revenus et les prix influence-ils les choix des consommateurs ? La consommation est-elle un marqueur social ?
  • Marchés et prix : comment les prix se forment_ils sur un marché ? La pollution : comment remédier aux limites du marché ?

La démarche pédagogique

Un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels, monographies) et en développant notamment l’utilisation de l’outil informatique.

Un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnements spécifiques à la sciences économiques et à la sociologie leur permet d’accéder à une meilleur compréhension des phénomènes étudiés.