BAC ST2S

 

Introduction

La filière ST2S (Sciences et Technologies de la Santé et du Social) s’adresse à des élèves qui expriment un intérêt sur les questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Cette série s’affirme comme voie d’accès aux métiers de niveau III et II des domaines de la Santé et du Social. Soucieuse de préparer à leurs évolutions technologiques et réglementaires, la pédagogie mise en oeuvre développe l’aptitude à travailler en autonomie, à réaliser une analyse et une réflexion critique.

Au delà d’une simple mémorisation de savoirs, les activités interdisciplinaires vont permettre à l’élève de développer des compétences d’observation, d’analyse et de mettre en oeuvre tout ou une partie des démarches, des méthodes et des outils appliqués au secteur sanitaire et social.

Les élèves qui s’engagent dans cette série expriment l’intérêt qu’ils portent aux questions sanitaires et sociales du monde contemporain. Ils ont accès à une grande diversité d’études supérieures débouchant sur des emplois techniques du secteur paramédical et social, des services à la personne :

Organisation de la filière ST2S : Les horaires

Organisation BAC ST2S

Pourquoi s’orienter vers un bac ST2S ?

 Ce baccalauréat technologique forme des lycéens désireux d’accéder aux métiers du social et du paramédical.  Ce diplôme prépare les bacheliers à une poursuite d’études.

Quelles poursuites d’études ? Pour quels métiers ?

Ce bac ne prépare pas à l’entrée dans la vie professionnelle il doit donc être complété par un autre diplôme. D’une manière générale, un bac technologique ne s’adresse pas directement à un métier mais favorise une poursuite d’études y conduisant.

La poursuite d’études peut se faire vers la préparation de l’un de ces diplômes du domaine du social :
- BTS économie sociale familiale (ESF) ;
- DUT carrières sociales options : animation socioculturelle, assistance sociale, éducation spécialisée et gestion urbaine.

- BTS SP3S (services et prestations dans les secteurs sanitaire et social) qui mène à des fonctions administratives et de gestion

Dans le domaine de la santé, avec un bon niveau en sciences, il est possible de se diriger vers les diplômes suivants :
- BTS diététique ;
- DTS (diplôme de technicien supérieur) en imagerie médicale et radiologie thérapeutique

Autres domaines :
A ces possibilités s’ajoutent les formations via les écoles dans les domaines de la santé et du social. Le recrutement se fait sur concours. Les écoles paramédicales mènent aux métiers d’infirmier, d’audioprothésiste, d’orthophoniste…

Les écoles sociales conduisent, en 3 ans, aux métiers d’assistante de service social, éducatrice spécialisé, éducatrice de jeunes enfants, conseillère en économie sociale familiale…
L’université accueille également des bacheliers ST2S motivés pour préparer une licence générale en 3 ans, dans les domaines des sciences sanitaires et sociales, sciences humaines (bonne culture générale demandée), biologie (bon niveau scientifique conseillé).

Plaquette de présentation « La série ST2S à Valentine LABBE »

Plaquette « Que Faire après un Bac ST2S »

Haut de page