BTS Biotechnologies

 

Présentation

Le titulaire du BTS Biotechnologies est un assistant ou un collaborateur d’ingénieur ou de chercheur dans le domaine des biotechnologies. Cette collaboration s’exerce à travers deux grands types d’emploi :

  • des emplois en recherche et recherchedéveloppement : grands organismes de recherche, grandes entreprises, PME, startup, universités…
  • des emplois en production mettant en oeuvre des procédés biotechnologiques.

Les biotechnologies sont des technologies transversales qui touchent des secteurs très variés : industries agro-alimentaires, industries pharmaceutiques, industries cosmétiques, agriculture, environnement, recherche fondamentale, recherche clinique…

Le titulaire du BTS Biotechnologies met en oeuvre, en recherche et en recherchedéveloppement, les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules. Il participe à l’exploitation des résultats et des données soit pour élaborer de nouveaux outils d’analyse soit à des fins de mise à l’échelle de procédés biotechnologiques utilisables dans l’industrie, notamment en production.

Ces fonctions exigent donc d’abord la maîtrise des technologies issues principalement de la biologie moléculaire et du génie génétique tels qu’analyse des séquences nucléiques ou protéiques, amplification d’acides nucléiques, sondes moléculaires, biopuces, ingénierie cellulaire, génotypage et phénotypage moléculaires, ingénierie des protéines, transfections et vectorisations.

Ces activités liées à la biologie moléculaire et au génie génétique nécessitent aussi une maîtrise suffisante de l’outil informatique et des technologies de l’information :

  • soit pour analyser ou traiter les données (exploitation de bases de données, prédiction de structures, numérisation et gestion documentaires, numérisation et indexation d’images, logiciels d’aide à la décision)
  • soit pour transmettre l’information (réseau local ou distant).

Ces fonctions impliquent également la maîtrise d’opérations de génie fermentaire et cellulaire et celle d’opérations de génie enzymatique et protéique à l’échelle du laboratoire de recherche-développement. Enfin le technicien supérieur en biotechnologies doit évidemment connaître les techniques de base en biochimie, biophysique, microbiologie, immunologie et biologie cellulaire.
Comme tout technicien supérieur, le titulaire du BTS Biotechnologies doit être en mesure de s’adapter aux évolutions des techniques et de la réglementation.
Les laboratoires et les ateliers qui préparent ou utilisent des agents biologiques et des biomolécules sont amenés à mettre en oeuvre des démarches assurance qualité afin de répondre aux exigences actuelles en matière de qualité. Ces démarches sont très sensibles au niveau des techniciens et des opérateurs qui travaillent sur ces produits. Les personnels concernés doivent donc être en mesure de comprendre et d’appliquer les procédures prescrites, voire de les expliciter.
S’agissant de métiers où les articles scientifiques et techniques, les manuels et les notices techniques sont essentiellement publiés en anglais, la maîtrise de la langue anglaise concourt à asseoir de manière décisive la compétence professionnelle du technicien supérieur.

Savoirs et savoir-faire du Technicien Supérieur Biotechnologies

Les savoirs technologiques, professionnels et généraux sont organisés en 10 modules :

  • Biologie moléculaire et génie génétique : structures et fonctions des acides nucléïques ; outils, techniques et méthodes dugénie génétique : exemples d’application du génie génétique.
  • Biochimie analytique : mise en oeuvre des réactifs chimiques et organisation générale d’un laboratoire ; métrologie ; techniques physicochimiques d’analyse et de caractérisation ; techniques enzymatiques d’analyse.
  • Biochimie structurale et fonctionnelle des protéines : structure des protéines ; intéractions protéine-ligand et relations structure-fonction ; exemples de protéines ; la purification des protéines ; les enzymes, biomolécules catalytiques ; les enzymes, outils d’analyse et de bioconversion.
  • Microbiologie et génie fermentaire : organisations structurales et fonctionnelles des microorganismes eucaryotes et procaryotes ; systématique ; diversité des métabolismes et des conditions environnementales ; génétique microbienne ; techniques de base en microbiologie ; microbiologie industrielle et génie fermentaire.
  • Biologie et technologies cellulaires : méthodes d’étude de la cellule ; organisation structurale et fonctionnelle de la cellule eucaryote ; cycle cellulaire ; génétique ; communications cellulaires ; immunologie cellulaire ; technologies cellulaires.
  • Bioinformatique et informatique de laboratoire : notions de base ; recherche ; traitement et présentation de l’information ; acquisition de données et gestion de procédés ; bioinformatique utilisateur.
  • Santé, sécurité au travail – Mathématiques et sciences physiques et chimiques – Anglais – Expression française

Stages :
Le stage fait l’objet d’un rapport écrit et d’une soutenance à l’examen.

  • 1ère année : 6 à 7 semaines.
  • 2ème année : 8 à 9 semaines.

Aptitudes :

Le caractère pluridisciplinaire de la formation exige des candidats :

  • une bonne expression française ;
  • une bonne connaissance des disciplines enseignées en Terminale, notamment de l’anglais et des mathématiques ;
  • un bon esprit de synthèse.

L’enseignement général est un critère important de sélection à l’entrée, et de réussite à l’examen.
Une bonne maîtrise de la langue anglaise est indispensable : de nombreux documents techniques utilisés au lycée, en stage, à l’examen étant rédigés en anglais.

Recrutement :

  • Sélection sur dossier
  • Bac STL spécialité Biotechnologies
  • Bac S
  • Bac STAV

Horaires

Heures BTS Biotechnologies

Débouchés

Entrée dans la vie professionnelle : Laboratoires de recherche fondamentale et appliquée, secteurs de la production mettant en oeuvre des procédés biotechnologiques.

Poursuites d’études : Licences, Licences professionnelles, Ecoles
d’ingénieur, Formations complémentaires, Spécialisations.

Retourner au sommaire de nos BTS


Haut de page