BTS Analyses de Biologie Médicale

 

Présentation

Le Technicien de laboratoire titulaire du BTS Analyses de Biologie Médicale exerce, sous la responsabilité du biologiste ou du directeur de laboratoire, dans le respect de la réglementation en vigueur, son activité dans les laboratoires de biologie médicale.

Il réalise les examens de laboratoire et contribue ainsi à la prise en charge interdisciplinaire du patient. Il participe à la mise au point de nouvelles méthodes d’analyse et à l’adaptation de méthodes existantes. Il est qualifié pour occuper un emploi de technicité élevée et une polyvalence large.

Son autonomie varie selon les tâches effectuées mais elle reste totale dans l’exécution des analyses et leur validation technique.

Il doit s’approprier les procédures relatives à l’ensemble des activités analytiques et être capable de les expliquer. Il doit également être capable de contribuer à la rédaction de ces procédures.

Il a le devoir de se tenir constamment informé de l’évolution de la biologie clinique. Il peut contribuer à la formation des personnels techniques. Averti des risques liés à l’utilisation des échantillons biologiques et des produits, il met en oeuvre les mesures de prévention adaptée.

Toutes ses activités s’intègrent dans le système qualité du laboratoire.

Il est soumis aux règles du secret professionnel.

Savoirs et savoir-faire du Technicien Supérieur Analyses de Biologie Médicale

La culture générale, les qualités d’expression et de communication, la maîtrise d’une langue étrangère, la connaissance des outils mathématiques utilisés en biologie, contribuent à une bonne insertion professionnelle et à des poursuites d’étude positives.

La connaissance des principes physiques et chimiques est étroitement associée à la maîtrise des disciplines biologiques.
Les disciplines professionnelles (cours et activités technologiques) représentent une part importante des enseignements.

Il s’agit d’acquérir les connaissances et compétences techniques nécessaires à l’activité dans un laboratoire de biologie médicale

Ces disciplines sont très diverses :

  • Biochimie structurale métabolique et médicale, biologie cellulaire, biologie moléculaire.
  • Microbiologie générale et médicale, virologie, mycologie, parasitologie.
  • Hématologie… cytologie, hémopathies, hémostase, immuno-hématologie
  • Immunologie réaction antigène-anticorps, mécanismes de l’immunité…

L’étudiant est préparé à l’épreuve théorique du certificat de prélèvement sanguin. Il est exigé la vaccination contre l’hépatite B, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite.

Il est rappelé qu’une contre – indication à la vaccination de l’hépatite B correspond à une inaptitude à la fonction de Technicien en laboratoires d’Analyses Médicales

Stages :

12 semaines réparties en première et deuxième année. Ce stage est concrétisé par un rapport de stage et une soutenance

Aptitudes :

  • Le goût du travail soigné et méthodique : patience, sens de l’observation, bonne habileté manuelle, goût des contacts humains, esprit critique. Par ailleurs, il faut noter que beaucoup des travaux de laboratoire sont effectués debout.
  • Une très bonne maîtrise des mathématiques et sciences expérimentales : le programme de l’enseignement secondaire doit être bien assimilé.
  • Une bonne maîtrise de l’expression française écrite et orale.

Recrutement :

Horaires

BTS ABM

Débouchés

Le Technicien en Analyses Biologiques exerce son activité en laboratoire de biologie médicale avec une technicité élevée et une large polyvalence.

Retourner au sommaire de nos BTS

Haut de page