BioAc Sous statut scolaire

 

Présentation

Le Technicien Supérieur « Bio Analyses et Contrôle » travaille au sein d’une équipe.

Par ailleurs, il contribue à l’élaboration, à la mise en oeuvre et au suivi d’une production. Cela implique la manipulation de produits chimiques et biologiques et l’utilisation d’appareils de laboratoire ; la maîtrise des techniques relevant des domaines de la biochimie, de la microbiologie, de l’immunologie, de la biologie moléculaire ainsi que des techniques liées aux cultures cellulaires ; enfin la connaissance des principaux procédés de fabrication.

Il exerce un esprit critique sur ses activités pour valider ses résultats et faire évoluer ses pratiques professionnelles. Dans toutes ses activités, il intègre la démarche d’analyse et de prévention des risques.

Il maîtrise les technologies de l’information et de la communication, soit pour gérer des bases de données et rédiger des documents fonctionnels relatifs à son activité, soit pour rechercher.

Savoirs et savoir-faire du Technicien Supérieur Bio Analyses et Contrôles

Microbiologie et technologies d’analyses : L’enseignement de la microbiologie a pour objectifs essentiels :

  • de comprendre les implications des microorganismes, qu’ils interviennent dans la fabrication de bio produits ou qu’ils en soient les contaminants ;
  • de comprendre les méthodologies des analyses et contrôles pratiqués sur les chaînes de fabrication et sur les bio produits ;
  • de connaître et de justifier les règles d’hygiène mises en oeuvre dans les bioindustries.

Ces enseignements assurent la maîtrise de l’observation et de la culture des microorganismes, de leur identification, de la quantification et du suivi de croissance; des études relatives aux agents antimicrobiens ; des contrôles microbiologiques (qualité, stérilité, pollution, hygiène) ; des opérations unitaires de fermentation et pasteurisation.

Biologie cellulaire et moléculaire et technologies d’analyses : L’enseignement de biologie cellulaire regroupe 6 modules : biologie cellulaire ; pharmacologie-toxicologie ; réactions antigène-anticorps ; biologie moléculaire ; virologie ; biologie végétale.
Il a pour objectifs essentiels :

  • de permettre l’acquisition de connaissances scientifiques générales. Cet enseignement donne ainsi, dans ces disciplines, les bases nécessaires à l’exercice et à l’évolution de l’activité professionnelle inhérente au diplôme ainsi qu’à d’éventuelles poursuites d’études ;
  • d’apporter les connaissances indispensables à la compréhension et à la maîtrise des principes de certaines technologies d’analyse : c’est particulièrement le cas par exemple, pour le module « réaction antigène-anticorps » ;
  • de renforcer la connaissance des produits (médicaments plus spécialement) sur lesquels le technicien supérieur bioanalyses et contrôles exerce ses activités.

Ces enseignements assurent la maîtrise des techniques de culture des cellules eucaryotes, des méthodes d’analyse utilisant des anticorps, des techniques de biologie moléculaire (extraction, amplification, analyse de fragments, détection par hybridation moléculaire).

Biochimie et technologies d’analyses : L’enseignement de la biochimie a pour but de donner les connaissances de base indispensables pour :

  • comprendre la structure, la composition et les propriétés des produits alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (bioproduits) et leurs altérations ;
  • comprendre et mettre en oeuvre la méthodologie des analyses en laboratoire et en atelier de fabrication ;
  • comprendre et appliquer les techniques d’étude en recherche et développement ;
  • comprendre les règles d’hygiène et de sécurité mises en oeuvre dans les industries alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques (bioindustries).

Ces enseignements assurent la maîtrise des techniques et analyses volumétriques, électrochimiques, optiques, chromatographiques, électrophorétiques, enzymatiques, de biologie moléculaire, ainsi que la conduite d’une opération unitaire d’ultrafiltration et une initiation à la formulation de produit.

Sciences et Technologies Bio Industrielles : Cet enseignement comporte : un module qualité traitant des différents concepts qualité, des méthodologies (HACCP, AMDEC), du contrôle qualité (outils statistiques, plans d’échantillonnage, cartes de contrôle) ; un module sur les filières, produits et procédés des bioindustries permettant d’en appréhender la diversité, de traiter des principales opérations unitaires (stabilisation, séparation, conditionnement), de placer les analyses et contrôles dans un contexte de production ou de recherche développement, de connaître les principales filières de production.

Les qualités et connaissances développées dans les enseignements généraux (français, anglais, mathématiques, sciences physiques, informatique) contribuent à l’acquisition de ces compétences et sont indispensables à la prise de responsabilités et aux évolutions professionnelles.

Stages :

Ces stages se concrétisent par un rapport et une soutenance de projet. Le projet consiste en un travail expérimental portant sur des études ou des mises au point incluant des recherches et/ou une recherche bibliographique et se rapportant à un problème d’intérêt professionnel bien défini, lié au lieu de stage

  • 1ère année : 6 semaines en mai-juin.
  • 2ème année : 8 semaines en novembre-décembre.

Aptitudes :

La formation exige du candidat :

  • Le goût du travail soigné et méthodique : patience, sens de l’observation, bonne habileté manuelle, le goût des contacts humains et l’esprit critique.
  • Une bonne connaissance des mathématiques et des sciences expérimentales enseignées en terminale est requise ainsi qu’une bonne maîtrise de l’expression française écrite et orale et la connaissance de l’anglais.

Rectrutement : – Sélection sur dossier

Horaires

BTS BioAnalyses et Contrôles

Débouchés

Entrée dans la vie professionnelle : Laboratoires d’études, d’analyses et de contrôles biochimiques et biologiques dans les industries agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, dans le secteur de l’environnement et dans les laboratoires d’expertise, d’enseignement et de recherche.

Poursuites d’études : Licences, Licences professionnelles, Ecoles d’ingénieur, Formations complémentaires, Spécialisation.

Retourner au sommaire de nos BTS

Haut de page