STL SPCL : Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

 

Introduction

La filière STL-Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire (STL SPCL) se substitue à la filière STL-Chimie de Laboratoire et Procédés Industriels et STL-Physique de Laboratoire et Procédés Industriels.

Elle a pour vocation de conduire vers des études supérieures et permet, en outre aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

Organisation de Pédagogique de la filière STL SPCL

L’organisation pédagogique de la filière STL SPCL comporte :

  • Des enseignements généraux (en bleu) communs aux séries STL et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable).
  • Un bloc d’enseignements technologiques constitué :
    • D’enseignements transversaux (en vert) permettant de changer de spécialité en classe de première.
    • D’enseignements spécifiques (en rouge) à la spécialité.

    Première Terminale
    Français 3
    Philosophie 2
    Histoire-Géographie 2
    Langue vivante (LV1+LV2) 3 3
    Éducation physique et sportive 2 2
    Physique-Chimie 3 4
    Mathématiques 4 4
    Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (CBSV) 4 4
    Mesure et Instrumentation 2
    Enseignement technologique en langue étrangère 1 1
    Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire 6 10
    Accompagnement personnalisé 2 2
    Total élève 32

Les enseignements

Les enseignements technologiques communs aux deux spécialités du baccalauréat STL

Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant : cet enseignement prend appui sur des thématiques qui permettent de couvrir tous les champs disciplinaires (Biochimie, Biologie Moléculaire, Chimie, Physique). Cinq thématiques sont abordées :

  • Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
  • Les systèmes vivants échangent de la matière et de l’énergie.
  • Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information.
  • Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique.
  • Les systèmes vivants existent à grande échelle : Ecosystème et Biosphère.

Mesure et Instrumentation : cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux élèves les éléments fondamentaux de la science de la mesure (métrologie) tels que connaître le principe de mesure des instruments, savoir utiliser les instruments, connaître les paramètres influençant la qualité des résultats…

L’enseignement de spécialité Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire

Il prend appui sur des disciplines fondamentales telles que l’Optique, la Thermodynamique, la Chimie Analytique, la Chimie Organique, la Mécanique des Fluides
Le questionnement scientifique se déploie à partir d’objets techniques ou scientifiques construits par l’homme. Le développement de l’autonomie est un point fort notamment avec l’élaboration d’un projet. Cet enseignement comprend 3 modules :

  • Un module de physique portant sur l’étude des ondes et leurs applications (mesurer, communiquer, observer)
  • Un module de chimie (synthétiser, analyser)
  • Un module consacré à l’étude des systèmes et procédés par exemple le procédé de chauffage
    utilisant une pompe à chaleur air/eau ou celui permettant d’obtenir de l’eau douce

Quelles poursuites d’études

Les élèves qui s’engagent dans cette filière ont accès à une diversité d’études supérieures :

  • Licences scientifiques
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Chimie, Génie Thermique et Energie, Mesures Physiques, Génie Thermique…
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Chimiste, Métiers de l’Eau, Industries Plastiques, Peintures-Encres-Adhésifs, Contrôle Industriel et Régulation Automatique, Génie Optique, Techniques Physiques pour l’Industrie et le Laboratoire, Hygiène-Propreté-Environnement, Esthétique, Mesures physiques, Textile option ennoblissement…
    Après le BTS, de nombreux étudiants poursuivent leurs études à l’Université ou dans certaines écoles d’ingénieurs
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Technologie Physique Chimie qui permet d’intégrer des écoles d’ingénieur et des écoles normales supérieures d’enseignement

Pour quel métiers ?

Technicien dans les laboratoires des industries chimique, agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des stations d’épuration, des industries de traitement de l’eau, dans les laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée…

Plaquette « QUE FAIRE APRES UN BAC STL Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire »

Pourquoi s’orienter vers un BAC STL – Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire ?

Cette section convient à des élèves attirés par des études scientifiques, motivés par une approche plus concrète ou/et qui ont besoin d’un peu plus de temps pour assimiler les connaissances.

Les élèves qui choisissent cette filière doivent aimer le travail en laboratoire qui requiert le goût de la rigueur et du travail minutieux et réfléchi. Une certaine dextérité manuelle est préférable, même si elle s’acquiert lors des nombreuses heures d’activités technologiques.

Vous pouvez télécharger notre plaquette du BAC STL – SPCL. Attention, Adobe® Reader® est nécessaire pour la lecture du pdf.

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