STL Biotechnologies

 

Introduction

La filière STL – Biotechnologies se substitue à la filière STL Biochimie-Génie Biologique.
Elle a pour vocation de conduire vers des études supérieures et permet, en outre, aux élèves de faire face aux évolutions scientifiques et technologiques qu’ils rencontreront dans leurs activités professionnelles.

Organisation Pédagogique de la filière STL – Biotechnologies

L’organisation pédagogique de la filière STL Biotechnologies comporte :

  • Des enseignements généraux (en bleu) communs aux séries STL et STI2D (Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable)
  • Un bloc d’enseignements technologiques constitué :
    • D’enseignements transversaux (en vert) permettant de changer de spécialité en classe de première
    • D’enseignements spécifiques (en rouge) à la spécialité
Première Terminale
Français 2
Philosophie 2
Histoire-Géographie 2
Langue vivante (LV1+LV2) 3 3
Éducation physique et sportive 2 2
Physique-Chimie 3 4
Mathématiques 4 4
Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant (CBSV) 4 4
Mesure et Instrumentation 2
Enseignement technologique en langue étrangère 1 1
Biotechnologies 6 10
Accompagnement personnalisé 2 2
Total élève 32

Les enseignements technologiques communs aux deux spécialités du baccalauréat STL

Chimie-Biochimie-Sciences du Vivant : cet enseignement prend appui sur des thématiques qui permettent de couvrir tous les champs disciplinaires (Biochimie, Biologie Moléculaire, Chimie, Physique). Cinq thématiques sont abordées :

  • Les systèmes vivants présentent une organisation particulière de la matière.
  • Les systèmes vivants échangent de la matière et de l’énergie.
  • Les systèmes vivants maintiennent leur intégrité et leur identité en échangeant de l’information.
  • Les systèmes vivants contiennent, échangent et utilisent de l’information génétique.
  • Les systèmes vivants existent à grande échelle : Ecosystème et Biosphère.

Mesure et Instrumentation : cet enseignement a pour objectif de faire acquérir aux élèves les éléments fondamentaux de la science de la mesure (métrologie) tels que connaître le principe de mesure des instruments, savoir utiliser les instruments, connaître les paramètres influençant la qualité des résultats…

L’enseignement de spécialité Biotechnologies.

Il prend appui sur des disciplines fondamentales telles que la Microbiologie, la Biologie Moléculaire, le Génie Génétique, la Biochimie des Protéines, la Biologie Cellulaire, l’Immunologie… disciplines qui alimentent sans cesse le champ des biotechnologies modernes.

Le programme est construit autour de 3 grands domaines d’activités du champ des biotechnologies :

  • Biotechnologies appliquées à la Santé
  • Biotechnologies appliquées aux BioIndustries
  • Biotechnologies appliquées à l’Environnement

Quelles poursuites d’études ?

Les élèves qui s’engagent dans cette filière ont accès à une diversité d’études supérieures :

  • Licences scientifiques
  • Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) Génie Biologique
  • Brevet de Technicien Supérieur (BTS) Analyses de Biologie Médicale, Biotechnologies, BioAnalyses et Contrôles, Esthétique-Cosmétique, Diététique, Hygiène-Propreté-Environnement, Qualité dans les Industries Agroalimentaires et les Bioindustries, Métiers de l’Eau
    Après le BTS, de nombreux étudiants poursuivent leurs études à l’Université ou dans certaines écoles d’ingénieurs
  • Diplôme de Technicien Supérieur (DTS) Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Technologie Biologie qui permet d’intégrer des écoles d’ingénieur des domaines de l’agroalimentaire, de l’agronomie, des Biotechnologies, des écoles vétérinaires, des écoles normales supérieures d’enseignement

Pour quels métiers ?

Technicien dans les laboratoires du secteur médical (de ville, hôpital, clinique), des industries agroalimentaire, pharmaceutique, cosmétique, des stations d’épuration, des industries de traitement de l’eau, dans les laboratoires de recherche fondamentale ou appliquée, dans les entreprises prestataires de service en biotechnologies…
Ingénieur, Chercheur en biologie, Professeur…
Infirmière, Orthophoniste, Pédicure/Podologue…

Plaquette « Que faire après un Bac STL_Biotechnologies »

Pourquoi s’orienter vers un baccalauréat STL-Biotechnologies ?

Cette section convient à des élèves attirés par des études scientifiques, motivés par une approche plus concrète ou/et qui ont besoin d’un peu plus de temps pour assimiler les connaissances.

Les élèves qui choisissent cette filière doivent aimer le travail en laboratoire qui requiert le goût de la rigueur et du travail minutieux et réfléchi. Une certaine dextérité manuelle est préférable, même si elle s’acquiert lors des nombreuses heures d’activités technologiques.

Le faible effectif des groupes d’atelier technologique permet un suivi individuel des élèves, facteur essentiel de la réussite.

Vous pouvez télécharger notre plaquette du BAC STL – Biotechnologies. Attention, Adobe® Reader® est nécessaire pour la lecture du pdf.


Haut de page